Forum des édités solidaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Satisfaction totale

+5
maria luna
Florian Houdart
elisabeth charier
elodie-morgen
monyclaire
9 participants

Aller en bas

Satisfaction totale Empty Satisfaction totale

Message par monyclaire Lun 14 Nov - 13:23

L'auto édition a encore mauvaise presse. On y trouve, bien sûr, tout et n'importe quoi, le bon, le mauvais et l'excellent...parce que certains auteurs pensent qu'avec les moyens mis à notre disposition, il est facile de " faire un livre " et oublient, sans doute un peu vite, qu'un livre est une œuvre d'art en soi, qu'elle doit, à ce titre, être traitée avec respect. Et respect en premier lieu envers le lecteur. Cela passe par une présentation impeccable, un texte sans faute, sans coquille, une couverture réussie etc. Bref, pas si simple que cela.
C'est en exigeant et en présentant toujours un travail de qualité que l'on pourra faire changer cette image de l'auto éditée, cette image qui clame, que vont là tous ceux qui ont été refusés ailleurs...
Perso, je n'ai pas du tout essayé de présenter mes livres à d'éventuels éditeurs. Parce que l'auto édition me convient tout à fait. J'aime le côté " je suis responsable de A à z". Même si je fais appel à des pros, pour la mise en page, la relecture et la conception de couvertures. Tout se fait selon MES désirs.
Depuis deux ans, mes livres sont présentés, se vendent à un rythme régulier. Pas d'avance d'argent, aucun risque, pas de pilon, je reçois ma marge ( dont j'ai défini moi même le montant) régulièrement tous les trois mois.
Je suis chez Thebookedition qui fait un travail soigné, l'équipe est très réactive lors de nos demandes particulières ( informations, conseils etc.). En 2 ans aucun soucis, que de la satisfaction.
Bien sûr, pour celui qui a écrit un bestseller, cela manque de panache sans doute...Pourtant, je pense que l'auto édition va se développer dans l'avenir. mais ce n'est que mon opinion...
Amicalement
Mony
monyclaire
monyclaire

Messages : 14
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 71
Localisation : Morbihan

http://www.actu-monyclaire.com

Revenir en haut Aller en bas

Satisfaction totale Empty Re: Satisfaction totale

Message par elodie-morgen Lun 14 Nov - 13:43

Tout à fait d'accord avec toi Wink
Je suis également chez TheBookEdition et ils font vraiment un travail formidable !
L'auto-édition est une alternative très abordable et très intéressante !
elodie-morgen
elodie-morgen

Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 32
Localisation : Alsace

http://elodie-morgen.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Satisfaction totale Empty Re: Satisfaction totale

Message par elisabeth charier Lun 14 Nov - 21:32

tbe est le meilleur en matière d'auto édition selon moi. je vous rejoint aussi. de plus, je ne sais pas si vous le savez, mais un site web rejoint les auteurs. je vous donnerais le lien si ça vous intéresse. wbe ça s'appelle. y a un forum qui s'y joint aussi. si vous voulez les liens...
elisabeth charier
elisabeth charier

Messages : 184
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : lille

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Satisfaction totale Empty Re: Satisfaction totale

Message par elodie-morgen Mar 15 Nov - 16:02

Oui je l'ai vu, par contre, on ne peut pas créer de compte dessus c'est normal ? Il est encore en phase de test si j'ai bien compris ? en tout cas c'est génial Smile
elodie-morgen
elodie-morgen

Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 32
Localisation : Alsace

http://elodie-morgen.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Satisfaction totale Empty Re: Satisfaction totale

Message par Florian Houdart Mer 16 Nov - 19:00

A ma connaissance, The Book Edition est, avec Lulu.com, le seul site d'auto-édition qui n'engage aucun frais.

Avant de recevoir deux réponses positives pour Black-out, j'y étais. Le problème c'est que je n'ai jamais pu tenir en main un seul exemplaire du livre parce que je n'avais pas de carte de crédit pour payer et parce que paypal ne fonctionne pas en Belgique. Ca réduit déjà pas mal la clientèle, même si j'ai eu des ventes...

Bref, pour moi, ça reste vraiment la solution idéale en attendant d'être accepté par un éditeur mais je conçois qu'on puisse y trouve son bonheur dès qu'on a pallié le problème de l'achat d'un petit stock d'exemplaires.

Sinon, à part Nicolas Bouvier, personne d'autre qui entend fonder une maison d'édition lui-même et s'éditer ? Ca me paraît à la fois très périlleux mais aussi particulièrement intéressant à suivre comme démarche.

Florian Houdart
Florian Houdart

Messages : 121
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Satisfaction totale Empty Re: Satisfaction totale

Message par maria luna Dim 20 Nov - 11:51

pour connaitre thebookedition, depuis des années, je confirme c'est la meilleure plate forme d'impression au niveau rapport/qualité/prix...lulu aurait été pas mal si ce n'est qu'une partie est en anglais (et je comprends pas l'anglais) et que pour toucher nos royalties, lorsque j'avais été voir (ça remonte à un an environ) ça semblait assez compliqué...en plus, la qualité du livre semblait assez aléatoire...

j'ai encore quelques livres sur tbe en attendant mieux Very Happy mais je suis complètement satisfaite de cette plate forme
maria luna
maria luna

Messages : 20
Date d'inscription : 15/11/2011

http://lesecritsdelame.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Satisfaction totale Empty Re: Satisfaction totale

Message par Marie Fontaine Dim 20 Nov - 13:21

Aucun problème avec TBE ! Je le recommande moi aussi à tous ceux qui veulent tenter l'auto-édition.
Marie Fontaine
Marie Fontaine

Messages : 68
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 62
Localisation : Gard

http://mariefontaine.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Satisfaction totale Empty Autre voie pour éditer.

Message par DD28 Jeu 29 Déc - 13:29

Je suis tout neuf sur le site. je peux donner mes impressions sur la façon avec laquelle j'ai travaillé sur mes trois ouvrages. Sur les conseils d'un auteur et ami j'ai travaillé avec BoD (Books on Demand) imprimeur-éditeur allemand avec un bureau à Paris. Côté qualité du travail et transmission via Internet rien à redire quand on a déjà fait son premier bouquin . Le problème - de débutant - que j'ai rencontré est celui des corrections : pour être rentable il faut se constituer son réseau de correcteurs bénévoles. Pour exemple le deuxième roman m'a nécessité 200 heures de mise en page et de corrections pour un résultat pas parfait. On fait imprimer de 1 à... avec un tarif dégressif, chaque auteur fixant son prix de vente. On est référencé sur Amazon et il y a la possibilité par la SODIS de livrer les librairies avec un HIC DE TAILLE : pas de retour. Comme mes écrits sont sur le territoire, les ventes se font par salons et dédicaces en librairie ( mon prix de vente me permet de leur laisser leur com). Le premier a été vendu à près de 200 exemplaires et les autres à 40 et 20. Pas de problèmes non plus pour les coms des ventes en direct par l'éditeur.

DD28

Messages : 3
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Satisfaction totale Empty Re: Satisfaction totale

Message par elisabeth charier Jeu 29 Déc - 16:52

Sinon, à part Nicolas Bouvier, personne d'autre qui entend fonder une maison d'édition lui-même et s'éditer ? Ca me paraît à la fois très périlleux mais aussi particulièrement intéressant à suivre comme démarche.
ah bon? nicolas bouvier a créés son auto entreprise? sinon, dans mon article sur le salon de la bassée, je vous en présente deux qui ont créé leur maison d'édition pour leur livre. daniel pagès et frédérique silva. j'y ai mis aussi les liens vers leur maison d'édition. suffit d'aller voir et de leur poser des questions. en tout cas, ils sont satisfait de leur liberté.

d'ailleurs, ça me donne une idée : confectionner un petit questionnaire pour ces deux là Laughing
elisabeth charier
elisabeth charier

Messages : 184
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : lille

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Satisfaction totale Empty Re: Satisfaction totale

Message par DanielPagés Jeu 29 Déc - 17:07

J'ai essayé Lulu, bof...
j'ai essayé BOD : de très gros problèmes de couleurs de couverture "chaque machine n'imprime pas exactement pareil", m'a-t-on répondu, de très gros problèmes de calage de couverture... sur une commande de 200 j'en ai renvoyé 80 (remplacés sans problème)... Bref, il a beaucoup de machines performantes, mais pas assez de monde qui contrôle...
Autre problèmes avec eux :
- les couvertures ont une fâcheuse tendance à se recroqueviller...
- les tarifs sont très intéressants pour les livres peu épais mais très chers dès qu'on passe 200 pages
- contrat de 5 ans et frais de conservation des fichier tous les 1,99€/mois en plus des 39€ pour la formule de base sans aucun travail d'édition et de diffusion.
Donc je n'utilise BOD que pour faire quelques exemplaires test et protection quand je viens de terminer un roman...

Et de là, je suis passé directement à la création de ma maison d'édition, L'ametlièr, en autoentreprise... Deux livres édités depuis, et quatre autres en prévision...
Certes il faut avancer de l'argent, mais ça revient beaucoup moins cher à l'exemplaire et on a le plaisir de tout maîtriser ! Very Happy
DanielPagés
DanielPagés

Messages : 25
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 70
Localisation : France Sud-ouest, souvent en vadrouille

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Satisfaction totale Empty Re: Satisfaction totale

Message par DanielPagés Jeu 29 Déc - 17:08

Ah ! Baboue t'as rajouté ton com pendant que j'écrivais le mien !! Very Happy
DanielPagés
DanielPagés

Messages : 25
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 70
Localisation : France Sud-ouest, souvent en vadrouille

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Satisfaction totale Empty Re: Satisfaction totale

Message par elisabeth charier Jeu 29 Déc - 19:02

héhéhé Cool je tire plus vite que mon ombre Razz
elisabeth charier
elisabeth charier

Messages : 184
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : lille

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Satisfaction totale Empty Re: Satisfaction totale

Message par DD28 Ven 30 Déc - 8:27

Merci de vos réactions. Je suis venu justement sur ce site pour connaitre un peu mieux les possibilités d'éditer ce qu'on commet. Je suis, comme je dis, un gamin en écriture même si ma petite fille la plus âgée a déjà 21 ans.... Concernant BoD, effectivement il n'est pas facile d'avoir un prix raisonnable avec plus de 200 pages, l'idéal est 150-170. Pour les couvertures, je n'ai pas eu de problèmes : il faut stocker bien à plat et chargé après avoir démailloté les livres. Pour les prochains écrits, je pense changer d'éditeur. Je vous le dirai...

Pour la Beauce plate et nue, j'invite qui le veut à le guider pour une découverte et qui sera surprenante à plus d'un titre.

DD28

Messages : 3
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Satisfaction totale Empty Auto-édition pure

Message par Corinne Gatel-Chol Mer 7 Mar - 13:25

Pour ma part, je suis en auto-édition totale avec prise de risque.
J'ai créé ma maison d'édition "La Cabane à Mots" et je suis en auto-entreprise.
J'ai déniché grâce à une amie de mon fils, Phoebé (je pense que certains d'entre vous la connaissent), un imprimeur très compétitif (Pulsio) qui est en France et imprime en Bulgarie. Au départ j'étais contre (je suis pas très friande de délocalisation...) mais mon porte-monnaie a fini par parler tout seul Very Happy
Bilan : c'est très dur de vendre aussi pour le moment je n'ai pas encore amorti mes 500 exemplaires. Néanmoins mon livre est sorti début janvier aussi avec ses 2 mois d'existence, je pense qu'il ne faut pas que je me démoralise. Wink
Autre gros problème : la correction. Si je maîtrise les règles de mise en page et de typo, je ne suis toutefois pas "Hercule" pour corriger toutes mes fautes et mes coquilles. J'ai donc tapé dans mon entourage (dont une prépa Hypokâgne)... mais ils ont fini par me lire au lieu de me corriger... pas assez objectifs !
Conclusion : la prochaine fois j'irai voir du côté d'Elisabeth et en plus je prendrais une correctrice Cool
Dernier bémol (comme disent mes enfants) et non des moindres, la suite m'étant réclamée... là ça va être très dur pour financer avant d'avoir vendu la totalité du premier tome !
Corinne Gatel-Chol
Corinne Gatel-Chol

Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 63
Localisation : ENTRAINS SUR NOHAIN

http://www.les-etrangers-du-temps.com

Revenir en haut Aller en bas

Satisfaction totale Empty Re: Satisfaction totale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum